Ecrire des articles c'est bien, mais c'est encore mieux quand on peut les partager sur les réseaux sociaux. Ça augmente la visibilité du blog sur internet, et le nombre de visiteurs potentiels.
Mais comment optimiser ces partages ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Dans un précédent article, je vous expliquais les bases sur les balises meta pour Blogger. Nous avons vu comment améliorer la recherche de votre blog en précisant le titre de la page, l'image principale, et une description.
Mais ce n'est pas suffisant. Comment optimiser les aperçus de nos articles sur les réseaux sociaux ?
Les titres et descriptions
Il est important de choisir vos titres de manière réfléchie. Un titre doit être accrocheur sans être trop long, et comporter les mots importants qui définissent votre article.Si votre titre est trop long il peut être rogné sur certaines plateformes.
Sur Facebook, évitez d'utiliser pas plus de 70 caractères environ. Sinon, votre titre peut être rogné. Pour la description, évitez d'écrire plus de 150 caractères. Sur Twitter les tweets sont limités à 140 caractères. Et sur Pinterest, la description est limitée à 500 caractères. Mais ne vous laissez pas tenter, et conservez une description courte et succinct ;)
Les images
Les titres et les descriptions sont bien sûr importants. Mais le détail qui peut vous faire sortir du lot, et marquer les lecteurs, est l'image. Les images sont bien plus parlantes que du texte. C'est le première chose que l'on regarde quand on voit un post sur Facebook ou un pin sur Pinterest. C'est encore plus marquant pour ce dernier. Il est donc important de bien choisir ses images, et de les adapter aux différentes plateformes.Autre point important, pour éviter que vos images soient rognées, il faut que vos images soient proportionnelles aux dimensions données ci-dessus.
Petit bonus : Facebook Debugger
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Et bien tout simplement un petit outil pour tester et mettre à jour les informations d'une page web, pour le partage sur Facebook. C'est utile pour tester si tous les éléments sont bien indiqués : titre, description, url, image, etc.Comment ça marche ?
Allez sur la page du debugger. Entrez l'adresse URL de votre article, ou page web dans la boîte et cliquez sur Debug :Si les informations fournies ne sont pas les bonnes, alors cliquez sur Fetch new scrape information pour les mettre à jour.
Je passe toujours par cette étape avant de publier un nouveau post, juste pour être sûre que tout est bien chargé ;)
Pas de taille minimale, mais des images qui font au moins 236 pixels de large c'est bien. Les images en paysage passent souvent inaperçus entre les grands Pins tout en longueur. Préférez donc des images au format portrait.
Une bonne idée à piquer est d'écrire le titre de votre article, ou une phrase d'accroche, pour que le lecteur voit tout de suite de quoi parle l'article. On prête peu d'attention aux titres et description des pins, qui sont tous petits. L’œil est tout de suite dirigé vers le visuel. D'où l'intérêt d'ajouter du texte aux images.
Choisissez des polices claires et utilisez des couleurs lisibles. Une police sans-sérif, un texte foncé sur un fond claire, par exemple. Et n'hésitez pas à augmenter la taille de la police des mot-clés !
Ajouter des titres aux images des articles
Oui, vous avez bien entendu ! On peut ajouter des titres aux images des articles. Et c'est même conseillé ! Cela permet entre autres d'améliorer la recherche de votre article sur les moteurs de recherche. De plus, quand partagé, ce titre sera associé à l'image. Par exemple, un moyen très simple et modulable de définir la description des pins sur Pinterest est d'ajouter un titre à chaque image de l'article ;)Comment faire ?
Une fois que vous avez ajouté l'image à votre article, cliquez dessus pour faire apparaître les options de l'image. Sélectionnez Propriétés :Une nouvelle fenêtre apparaît vous proposant 2 éléments à définir : un titre et un texte alternatif. Ajoutez le titre de votre choix dans Titre. Généralement je met le titre de l'article. A Texte alternatif, indiquez un texte à afficher si l'image ne se charge pas.
Et voilà, vous avez maintenant plusieurs cartes en main pour optimiser vos articles sur les réseaux sociaux ;)
Bon blogging !