Suite à l'installation du nouveau design, le blog peut encore présenter quelques erreurs, ou bugs d'affichage. Merci de votre compréhension.

Ne vous fiez pas au statistiques Blogger, utilisez Google Analytics

A plusieurs reprises on m'a demandé pourquoi les statistiques de pages vues affichées par Blogger, ne correspondaient pas aux statistiques affichées par Google Analytics.

Prenons un exemple :
  • Blogger vous affiche un joli chiffre pour le mois de Janvier : 30 000 pages vues ! C'est génial ! 
  • De l'autre côté, Google Analytics vous affiche un plus petit (mais déjà très bien ^^) score de 15 000 pages vues.
Ou est le problème ? Cette différence n'est pas négligeable, et surtout quel système croire ?
C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Comparaison des statistiques de Lady Bird Red

Avant de commencer, je vais vous présenter ici mon propre blog en exemple. C'est la première fois que je partage avec vous des éléments des coulisses du blog, et vous verrez que pour moi aussi ces statistiques ne sont pas les mêmes ! ;)

Voici les pages vues données par Blogger et données par Google Analytics pour les 4 derniers mois :

Ne vous fiez pas au statistiques Blogger, utilisez Google Analytics

L'écart est énorme ! Presque 50% de pages vues en moins sur Google Analytics. Alors d'où vient cette différence ? Et quelles données sont réelles ?

Pour répondre à ces question, il faut comprendre les 2 systèmes.

Les statistiques sur Blogger

Blogger comporte par défaut un système de statistiques d'audience sur ses blogs. On peut trouver un récapitulatif dès la page d'accueil du tableau de bord de votre blog :

Ne vous fiez pas au statistiques Blogger, utilisez Google Analytics

On trouve également un page dédiée nommée Statistiques et accessible dans le menu à gauche sur le tableau de bord :

Ne vous fiez pas au statistiques Blogger, utilisez Google Analytics

Ici vous trouverez les nombres de pages vues calculés par Blogger, par mois, jour, année, etc. Vous pouvez également voir :
  • les pages vues de vos articles et pages.
  • la source du trafic : url d'origine, mot-clé de recherche et sites d'origine.
  • les participants : d'où viennent vos pages vues dans le monde, quels navigateurs et système d'exploitation ils utilisent.

Tout ceci est bien joli, mais peut-on faire confiance à ces statistiques ?

Et bien non. Pourquoi ? A cause du le système qu'utilise Blogger pour comptabiliser les pages vues.

Tout d'abord, ce système prend en compte les visites des robots d'indexation des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Tous les jours, et plusieurs fois par jour, ces moteurs de recherche visitent les pages de votre blog et son contenu. A chaque fois, le système de Blogger comptabilise ces visites en pages vues. Or ce ne sont pas des personnes réelles qui effectuent ces pages vues ! En plus de ces robots d'indexation, le système de Blogger prend également en compte les robots spam.

Au final, tout ceci gonfle les statistiques de votre blog, et pas qu'un peu ! Même si ces statistiques sont tellement intéressantes, elles sont en partie fausses.

Quelle est la solution ?

Utiliser un autre système comme Google Analytics pour le plus connu.

Les statistiques sur Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant et gratuit qui permet d'avoir le nombre de pages vues sur votre blog, mais aussi beaucoup plus !

Voici une liste non exhaustive de ce que Google Analytics vous propose :
  • Combien de pages en moyenne vos lecteurs regardent quand ils visitent votre site.
  • La durée moyenne de leur visite sur votre blog.
  • Le pourcentage de nouveaux visiteurs sur votre blog, et donc aussi le pourcentage de visiteurs qui reviennent.
  • L'âge et le sexe de vos visiteurs.
  • Le nombre de visites par l'intermédiaire des réseaux sociaux.
  • Les pages et articles les plus visités.

Ne vous fiez pas au statistiques Blogger, utilisez Google Analytics

Pourquoi est-ce que les statistiques de Google Analytics sont plus intéressantes que celles de Blogger ?

Tout simplement parce que Google Analytics est plus intelligent. Il sait faire la différence entre une personne réelle et les divers robots d'indexation et de spam. Il ne comptabilise pas les visites de ces robots comme étant des pages vues. Les statistiques affichées sont donc plus fiables !

Voilà donc pourquoi il vaut mieux utiliser Google Analytics au lieu des statistiques Blogger ;)

J'installe Google Analytics sur mon blog !

Je vous prépare un tutoriel sur le sujet bientôt ! ;)

Recevez directement vos statistiques par e-mail sous forme d'infographie !

Il y a peu de temps j'ai même découvert que Visually propose de vous envoyer gratuitement toutes les semaines vos statistiques Google Analytics sous forme d'infographie ! C'est pas génial ?

Recevez vos statistiques Google Analytics par e-mail sous forme d'infographie

Pour le mettre en place il suffit d'aller sur la page Google Analytics de Visually, de vous connecter avec votre compte Google Analytics, et de suivre les instructions affichées ;)

Malheureusement il semble que ce service n'est plus disponible :/

Autres articles

29 commentaires:

  1. Hello ! :)
    C'est marrant, moi c'est le contraire, mes statistiques sont plus importantes via Google Analytics, tu sais de quoi ça peut venir ? :)
    Bonne journée !
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie,
      Effectivement, c'est étrange.
      Vérifies que tu as bien 1 seul code Google Analytics dans ton thème, et pas plusieurs.

      Supprimer
    2. Coucou, ah ben moi aussi j'ai tjs un petit peu plus sur google analytics sur sur blogger lol. Du coup je vais vérifier tout ça.
      Merci Catherine

      Supprimer
    3. Je suis dans le même cas que La vie en Lucie et Mama Syca Beauté, beaucoup plus de vues par google analytics et blogger carrément moins!
      Du coup j'ai retiré le compteur de visites de blogger, n'ayant aucune concordance avec analytics!

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Je suis également dans le même cas, Analytics m'affiche un nombre énorme de pages vues et j'ai vérifié dans les sites référents, ils correspondent aux sites de robots de spam.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces explications! je comprends mieux les énormes écarts qui existent entre les deux!! C'est quand même affolant qu'on passe du simple au double niveau fréquentation.
    Sinon je me demandais si jamais tu allais parler du taux de rebond prochainement?

    Encore merci pour cet article instructif!

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui je vais faire un article expliquant comment ajouter Google Analytics sur son blog et comment lire les statistiques de son blog ;)

      Supprimer
    2. Hello! ^^
      Quand tu dis "ajouter Google Analytics sur son blog", c'est-à-dire? Remplacer les statistiques de blogger directement sur notre tableau de bord Blogger et que cela soit pris en compte avec le gadget "statistiques"?

      Supprimer
    3. Bonjour Arlé',
      Non, en fait c'est plutôt relier notre blog à Google Analytics. Il faudra aller sur le tableau de Bord de Google Analytics pour voir les statistiques du blog ;)

      Supprimer
  3. Ah ah ah Génial ce Google Analytics de Visually...comme j'ai ouvert mon blog il y a 10 jours...j'ai 846.7% de pages vues en plus. En tous les cas, merci pour cette information ! c'est super design et bien fait. Je suis sûre qu'avec le temps, les chiffres deviendront un peu plus "normaux". Et au passage, merci mille fois pour tes tutos qui m'ont bien aidés.

    RépondreSupprimer
  4. Génial le rapport avec Visual.ly !

    J'ai hâte de voir ton tuto pour installer Google Analytics (même si je l'ai déjà).
    Va tu y parler des filtres ? J'ai essayé d'en mettre quelques un, notamment celui de l'adresse IP et ceux pour les sites du style "social-widget.xyz" mais je n'ai pas l'impression qu'ils fonctionnent.

    RépondreSupprimer
  5. Hâte de lire ton article pour installer ce fameux Google Analytics qui parait vraiment plus complet !

    RépondreSupprimer
  6. coucou, merci pour ton astuce concernant "visualy", je me suis déjà inscrite ! pour google, je te crois à 100%, d'ailleurs parfois je reçois des visites bizarre de l'ukraine ou d'ailleurs, choses que je ne compte pas mais je pense que je vais me mettre à apprendre Google analytics ! merci pour tous ça, hâte de lire tes prochains tuto !

    des bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends enfin ces différences de chiffre. Merci beaucoup pour cet article !
    Je ne connaissais pas Visually, ça a l'air super sympa. J'y file de ce pas.

    RépondreSupprimer
  8. très bien ce tuto, cependant quand je me connecte à visually rien ne s'affiche :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange, as-tu installé Google analytics récemment ?
      Tu devrais recevoir le visuel par e-mail ;)

      Supprimer
  9. Merci pour le tuyau concernant Visually, parce que je ne te cache pas que Google Analytic c'est un peu compliqué à décrypter pour moi, y'a un peu trop de donné, et une infographie pour le coup ça me parle plus ;)

    RépondreSupprimer
  10. Salut !
    Ton article est juste génial ! Je me posais justement cette question car les différences de stats se ressentent de plus en plus je trouve :O
    Bisous et merciii ♥

    RépondreSupprimer
  11. il me semble qu'il y a une différence entre pages vues et visiteurs on peut avoir plusieurs pages vues mais peu de visiteurs d'où le nombre inférieur chez Google Analytic où c'est le nombre de visiteurs et blogger nombre de pages vues (explication qu'un geek m'a donné et après vérification cela s'avère juste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a une différence entre pages vues et visiteurs. Un visiteur peut regarder plusieurs pages sur ton site. Blogger ne prend pas en compte les visiteurs, seulement les pages vues :)
      Google Analytics fait la différence entre les nombre de visiteurs, les pages vues, et même le nombre de sessions par visiteur. Par exemple, un visiteur regarde ton site pendant 5 min. Ces 5 min sont une session, et lors de cette session ton visiteur peut regarder 1, 2, voir 10 pages différentes ;)
      C'est aussi pourquoi les statistiques de Google Analytics sont plus intéressantes que celles de Blogger ^^

      Supprimer
  12. Une mine d'information cet article. J'ai hâte de découvrir ton tutoriel car je ne comprends pas grand chose à Google Analytics ^^

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, j'ai une question à te poser. Les chiffres entre blogger et google analytics sont pour ma part extrêmement différent. Par exemple blogger me dit que j'ai reçu 122 visites, et google analytics me dit que j'en ai reçu seulement 17. Je trouve la différence grande, est-ce normal. Et par exemple pour le mois d'avril blogger me dit que j'ai eu 4000 visites et google analytics 980.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut faire attention en comparant les chiffres entre Blogger et Google Analytics. Google propose des chiffres très différents entre les pages vues, le nombre de sessions, les pages vues par session, etc.
      La différence entre tes statistiques peut être normal, c'est simplement qu'ils ne compte pas les pages vues de la même manière.

      Supprimer
  14. Le lien pour visually ne fonctionne plus je crois, quand je clique dessus je ne retombe plus sur "le truc" pour se connecter et avoir mon récap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il ne semble plus marcher :/

      Supprimer
  15. Google analytic marche ? Sinon existe-il une autre façon ?
    Merci bien ^^

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'aurais une question et j'espère que tu la verras car je m'inquiète beaucoup. Mes statistiques sur blogger me disent que les entrées et sorties de trafic viennent de site vraiment très bizarres (site pour adulte, vidéo youtube russe etc etc), et ça m'inquiète fortement ... J'essaie de trouver l'équivalent sur Google Analytic pour comparer mais je ne trouve pas cette catégorie de statistique... Pourrais tu m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte,
      Effectivement c'est très bizarre.
      Sur Google Analytics tu peux voir la provenance en allant sur Acquisition dans le menu à gauche du tableau de bord de ton blog. Clique ensuite sur Tout le trafic puis Source/Support. Tu peux aussi regarder sur Sites Référents.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais aller voir ça de suite! J'ai lu sur des forums que ça serait des sortes de spams mais qui n'affecte pas le blog, ni sa réputation (ouf parce que bon ça craint) et qu'aucun lien du blog ne serait sur ces sites. Ca m'a un peu rassuré mais bon, ça m'inquiète toujours quand même.
      Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

      Supprimer

Vérifiez d'abord que la réponse à votre problème ne se trouve pas déjà dans les commentaires ;)

Je modère les commentaires 1 fois par semaine, mais je ne vous oublie pas ! :)

Newsletter

Tu veux recevoirinfos exclusives, news et ressourcesdans ta boîte mail ?
Lady Bird RedDesign et contenu par Catherine Surr
Mentions légales . Un blog créé sur Blogger