Un article un peu différent aujourd'hui. Je ne vais pas vraiment vous parler de votre blog, mais de votre logo (ou en-tête de blog) ! Parce qu'il ne faut pas le négliger ;)
Sommaire
Pourquoi est-ce important ?
Il y a sans cesse de nouveaux blogs qui voient le jour. Malgré une forte envie de créer son propre espace sur le web, de partager ses découvertes et ses coups de coeur avec un public toujours au rendez-vous, on peut vite déchanter quand on se rend compte que les lecteurs ne suivent pas.Quand on est nouveau sur la blogosphère, il est bon de connaître quelques astuces pour bien commencer.
En étant blogueur, un aspect important pour être pris au sérieux dans la blogosphère, après les articles bien sûr, est l’apparence de son blog. Pourquoi ? Tout simplement pour donner envie au lecteur de lire les articles, de revenir sur le blog, et pour qu’il se souvienne de vous !
Il faut bien comprendre que les premières secondes qu’un visiteur passe sur votre site sont primordiales. Sans même lire un de vos articles il va se faire une idée de votre blog simplement en observant son apparence. Cette idée peut être justifiée, ou totalement faussée par un manque d’identité visuelle !
Petit exemple, entre les 2 blogs suivants, lequel auriez-vous envie de lire ? Lequel vous attire ?
La majorité des personnes iront instinctivement vers le 2e. Pourquoi ? Parce qu’il semble plus professionnel, plus maîtrisé et donc plus rassurant.
Quand on pense apparence du blog on pense tout de suite à son thème. Or il ne faut surtout pas s’arrêter à ça ! Dans cet article je veux vous parler de logos. Car le logo est tout aussi important que le thème de son blog.
Encore un petit exemple pour illustrer mon propos. Entre les 2 logos ci-dessous, lequel vous attire le plus ?
Auriez-vous envie d’aller vers une marque portant un logo comme le logo 1 ou le logo 2 ?
Oui, vous avez bien lu marque. Pour un blog qui marche il faut ne surtout pas hésiter à considérer son blog comme une marque !
N'oubliez-pas ! Un pdf gratuit avec des astuces vous attends à la fin de l'article ;)
Les erreurs à éviter pour le logo de son blog
Le logo de votre blog, tout comme son identité visuelle globale, doit traduire le message que vous voulez envoyer à votre audience. Il doit correspondre et plaire à votre lectorat idéal.Une blogueuse mode, par exemple, voudra peut-être partir sur une identité visuelle chic et classe, avec du noir, du blanc et des polices serif. Un blog avec des diy pour enfants voudra une identité plus fun et colorée, avec des couleurs pep’s et des polices cursives.
Voici 5 erreurs à éviter lorsque l'on crée son logo, qui pourront vous aider à conserver un blog harmonieux et cohérent.
1 / Evitez des couleurs mal assorties entre elles
Le choix de la palette de couleurs est très important. Les couleurs ont des significations, et vont traduire certaines émotions. Faites attention à choisir des couleurs qui sont bien cohérentes avec le message que vous voulez faire passer à vos lecteurs.Résistez à l’envie d’utiliser plus de 2-3 couleurs.
2 / Evitez des polices mal assorties
Si vous utilisez déjà certaines polices sur votre blog, ne vous amusez pas à ajouter une nouvelle police à la mode parce qu’elle est trop cute. A moins que vous ayez envie de revoir le design complet de votre blog. Les polices vont également traduire une image particulière. Il ne faut donc pas utiliser n'importe quoi ! Evitez d’utiliser plus de 2-3 polices différentes sur l’ensemble du blog, et maximum 2 polices dans votre logo.
Pour vous aider voici 8 associations de polices Google Fonts !