Suite à l'installation du nouveau design, le blog peut encore présenter quelques erreurs, ou bugs d'affichage. Merci de votre compréhension.

Astuces pour un joli logo + PDF à télécharger

Un article un peu différent aujourd'hui. Je ne vais pas vraiment vous parler de votre blog, mais de votre logo (ou en-tête de blog) ! Parce qu'il ne faut pas le négliger ;)


Sommaire

Pourquoi est-ce important ?

Il y a sans cesse de nouveaux blogs qui voient le jour. Malgré une forte envie de créer son propre espace sur le web, de partager ses découvertes et ses coups de coeur avec un public toujours au rendez-vous, on peut vite déchanter quand on se rend compte que les lecteurs ne suivent pas.

Quand on est nouveau sur la blogosphère, il est bon de connaître quelques astuces pour bien commencer.

En étant blogueur, un aspect important pour être pris au sérieux dans la blogosphère, après les articles bien sûr, est l’apparence de son blog. Pourquoi ? Tout simplement pour donner envie au lecteur de lire les articles, de revenir sur le blog, et pour qu’il se souvienne de vous !

Il faut bien comprendre que les premières secondes qu’un visiteur passe sur votre site sont primordiales. Sans même lire un de vos articles il va se faire une idée de votre blog simplement en observant son apparence. Cette idée peut être justifiée, ou totalement faussée par un manque d’identité visuelle !

Petit exemple, entre les 2 blogs suivants, lequel auriez-vous envie de lire ? Lequel vous attire ?

Astuces pour un joli logo - Exemple designs de blogs

La majorité des personnes iront instinctivement vers le 2e. Pourquoi ? Parce qu’il semble plus professionnel, plus maîtrisé et donc plus rassurant.

Quand on pense apparence du blog on pense tout de suite à son thème. Or il ne faut surtout pas s’arrêter à ça ! Dans cet article je veux vous parler de logos. Car le logo est tout aussi important que le thème de son blog.

Encore un petit exemple pour illustrer mon propos. Entre les 2 logos ci-dessous, lequel vous attire le plus ?

Astuces pour un joli logo - Exemple logos

Auriez-vous envie d’aller vers une marque portant un logo comme le logo 1 ou le logo 2 ?
Oui, vous avez bien lu marque. Pour un blog qui marche il faut ne surtout pas hésiter à considérer son blog comme une marque !
N'oubliez-pas ! Un pdf gratuit avec des astuces vous attends à la fin de l'article ;)

Les erreurs à éviter pour le logo de son blog

Le logo de votre blog, tout comme son identité visuelle globale, doit traduire le message que vous voulez envoyer à votre audience. Il doit correspondre et plaire à votre lectorat idéal.

Une blogueuse mode, par exemple, voudra peut-être partir sur une identité visuelle chic et classe, avec du noir, du blanc et des polices serif. Un blog avec des diy pour enfants voudra une identité plus fun et colorée, avec des couleurs pep’s et des polices cursives.

Voici 5 erreurs à éviter lorsque l'on crée son logo, qui pourront vous aider à conserver un blog harmonieux et cohérent.

1 / Evitez des couleurs mal assorties entre elles

Le choix de la palette de couleurs est très important. Les couleurs ont des significations, et vont traduire certaines émotions. Faites attention à choisir des couleurs qui sont bien cohérentes avec le message que vous voulez faire passer à vos lecteurs.
Résistez à l’envie d’utiliser plus de 2-3 couleurs.

2 / Evitez des polices mal assorties

Si vous utilisez déjà certaines polices sur votre blog, ne vous amusez pas à ajouter une nouvelle police à la mode parce qu’elle est trop cute. A moins que vous ayez envie de revoir le design complet de votre blog. Les polices vont également traduire une image particulière. Il ne faut donc pas utiliser n'importe quoi ! Evitez d’utiliser plus de 2-3 polices différentes sur l’ensemble du blog, et maximum 2 polices dans votre logo.

3 / Evitez d’en faire trop

Evitez d’ajouter trop de détails ou trop d’illustrations à votre logo. Plus il y a de détails, de couleurs, de polices, et plus votre logo sera compliqué pour vos lecteurs. Ne gardez que l’essentiel. Les logos les plus réussis sont souvent les plus minimalistes !

4 / Evitez le hors-sujet

Gardez en tête le message que vous voulez donner à vos lecteurs. Vérifiez que votre logo traduit ce message. Est-ce que l’illustration de ce petit renard vaut le coup ? Est-ce qu’il apporte quelques chose à mon logo ? Est-il important ? Si la réponse est non, alors oubliez-le ;)

5 / Ne boudez pas votre identité visuelle

C’est le point le plus important. Je l’ai déjà mentionné dans les points précédents, mais il est important de le rappeler. Gardez une cohérence avec l’identité visuelle de votre blog, que ce soit en terme de couleurs ou polices ! Si vous ne le faites pas, votre blog semblera fouilli, incohérent et inachevé. Ce n’est pas un message très positif à envoyer à vos visiteurs.

Le pdf d'astuces pour un joli logo

Pour aller plus loin je vous ai concocté un joli pdf avec d'autres astuces pour bien choisir les couleur, polices et illustrations de votre logo !

En vous inscrivant vous serez ajouté à la liste de contacts de Lady Bird Red.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Autres articles

9 commentaires:

  1. Hello !
    Sympathique comme article ! Je viens de refaire mon logo il y a peu d'ailleurs, ahah !
    Par contre côté apparence j'aimerais modifier mais le format de mes photos semblent ruiner tout thème pré-conçu que je veux y mettre... L'horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui c'est vrai qu'il y a peu de thèmes faits pour les images en portrait. Par défaut ils sont construits pour des images en mode paysage. Il faut essayer de trouver un thème qui ne rogne pas ou ne déforme pas les images.

      Supprimer
  2. Hello :)
    Je t'écris ici car je ne sais pas vraiment où poser ma question...
    Voilà, j'aimerais réduire l'espace entre ma bannière de blog et mes articles/barre latérale mais je ne sais pas comment faire... J'ai essayé plusieurs choses mais rien n'a fonctionné... Pourrais-tu m'aider?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maurine,
      Comme tu as déplacé ton en-tête en dehors du contenant du blog pour le mettre à 100%, il y a un code CSS qui ajoute un espace entre ton en-tête et le contenu du blog :

      .content-inner {
      padding: 10px 10px;
      margin-top: 80px; /* Espace au-dessus du titre du blog */
      }

      Remplace la ligne :

      margin-top: 80px; /* Espace au-dessus du titre du blog */

      Par :

      margin-top: 0px; /* Espace en-dessous du titre du blog */

      Si tu trouves qu'il y a encore trop d'espace, alors remplace 0px par une valeur négative ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je souhaite télécharger certaines polices que tu présentes dans ton PDF d'astuces. Malheureusement, je ne les trouves nulle part. Serais-tu où les trouver ?

    Merci d'avance & merci pour tes conseils,
    Léane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léane,
      Pour les polices présentes dans la partie Polices cherche le nom de la police sur Google et tu trouveras où la télécharger. La plupart sont gratuites, mais il y en a des payantes (Sherina par exemple).
      Les polices présentes dans la partie Illustrations sont : Quicksand, Montserrat et Dawning of a New Day. Toutes ces polices sont gratuites ;)

      Supprimer
  4. Bonjour bonjour !
    J'ai commencée un blog de lecture depuis peu et j'aurais une question à vous poser :
    Comment avoir une petite "image" à côté du titre du blog, tout en haut dans l'onglet (par exemple, vous avez un oiseau), tandis que moi, c'est le "B" de blogger...

    Merci d'avance de votre réponse !
    Thallia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thallia,
      Cette image est un favicon. J'ai fait un tutoriel expliquant comment en ajouter un à son blog ;)

      Supprimer
  5. Merci pour les conseils!
    Il faut que je me penche sérieusement sur la question... mais je crois qu'il faut d'abord que je change le titre de mon blog, qui est trop long, qui manque d'originalité... j'ai encore du boulot!! et sinon, juste pour info, je suis tombée sur ce site vraiment pas mal pour créer un logo sympa: http://www.hipsterlogogenerator.com/

    RépondreSupprimer

Le blog est officiellement en PAUSE. Je ne pourrai PAS répondre à vos commentaires. Pour plus d'infos.

Vérifiez que la réponse à votre problème ne se trouve pas déjà dans les commentaires ;)

Lady Bird RedDesign et contenu par Catherine Surr
Mentions légales . Un blog créé sur Blogger