Suite à l'installation du nouveau design, le blog peut encore présenter quelques erreurs, ou bugs d'affichage. Merci de votre compréhension.

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Pour ce nouvel article Astuces je vais vous parler des sauvegardes.
On y pense rarement et pourtant il est important de faire des sauvegardes de son blog et de son thème.

Sommaire

  1. Sauvegarde du contenu du blog
    1. Faire une sauvegarde du blog
    2. Importer une sauvegarde du blog
  2. Sauvegarde du thème
    1. Faire une sauvegarde du thème
    2. Importer une sauvegarde du thème

Sauvegarde du contenu du blog

Faire une sauvegarde du blog

Il arrive à certaines personnes de perdre le contenu de leur blog. Parfois c'est un problème qui vient de Blogger, certains articles ou commentaires peuvent disparaître du jour au lendemain sans raison ! Mais c'est plutôt rare. Au cas où, je vous conseil, de temps en temps, d'exporter le contenu de votre blog (articles, commentaires, etc.).

Commencez par allez dans Paramètres à partir de votre tableau de bord, puis cliquez sur Autre :

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Sous Outils du blog cliquez sur Exporter le blog :

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Cliquez sur Télécharger le blog :

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Un fichier .xml sera téléchargé sur votre ordinateur. Ceci est la sauvegarde de votre blog. Gardez-le précieusement.

Importer une sauvegarde du blog

Si vous rencontrez un problème et souhaitez importer votre sauvegarde, cliquez sur Importer le blog sous Outils du blog :

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Choisissez votre fichier de sauvegarde .xml en cliquant sur Choisissez un fichier. Sélectionnez Je ne suis pas un robot et cliquez sur Importer. Et voilà ;)

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Sauvegarde du thème

Faire une sauvegarde du thème

Avant de faire des modifications au code HTML ou CSS de votre blog, je vous recommande fortement de faire une sauvegarde de votre thème !

Cliquez sur Modèle à partir de votre tableau de bord, puis sur Sauvegarder/Restaurer :

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Cliquez sur Télécharger le modèle complet :

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Un fichier .xml sera téléchargé sur votre ordinateur correspondant à votre thème.

Importer une sauvegarde du thème

Pour importer une sauvegarde de thème, cliquez sur Choisissez un fichier et sélectionnez le fichier .xml correspondant à la sauvegarde de votre thème :

Faire une sauvegarde de son blog sous Blogger

Cliquez ensuite sur Transférer, et voilà ;)

Petite remarque : La sauvegarde de votre thème ne sauvegardera pas le contenu de vos gadgets ! Pensez donc à copier le contenu de vos gadgets HTML/JavaScript dans un fichier Notepad par exemple quand vous changez de thème ;)

Autres articles

15 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto ! C'est vrai que au départ c'est pas évident de savoir comment enregistrer son blog !
    J'aimerais savoir si tu pouvez faire un article sur les design pour nos mobiles ?
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur ma liste de tutoriels à faire ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre article, je souhaitais sauvegarder mon blog avant de faire des modifications, alors j'ai suivi les instructions...
    Le hic, c'est qu' une fois que je clique sur téléchargez le blogue, une page: feed:https://www.blogger.com/feeds/....../archive s'ouvre et reste affichée et je ne vois pas de fichier avec extension xml crée sur mon ordi.... est-ce normal?
    Merci pour votre réponse,
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle,
      Effectivement ce n'est pas normal. Peut-être qu'au lieu de sauvegarder le ficher, ça te l'ouvre. Essaye d'enregistrer la page qui s'ouvre en tant que fichier sur ton ordinateur.

      Supprimer
    2. Merci Catherine pour ta réponse mais il ne m'est pas possible d'enregistrer cette page, l'intitulé "enregistrer sous" se met en grisé, impossible de cliquer...

      Supprimer
  3. Merci Cath, tu es un ange. Tes tuto sont formidales et me sont d'une très grande utilité. Encore Big Up à toi! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Catherine,
    Ma question paraîtra surement bien bête, mais je ne comprends pas bien ce que veut dire votre petite remarque/précision : "La sauvegarde de votre thème ne sauvegardera pas le contenu de vos gadgets ! Pensez donc à copier le contenu de vos gadgets HTML/JavaScript dans un fichier Notepad par exemple quand vous changez de thème".
    Cela veut dire que je dois noter à part tout le code que l'on a tapé en suivant vos (fabuleux) tutos ? (Pour changer la date de place par exemple)
    Ou bien "seulement", par exemple, le HTML/java script utilisé pour mettre "suivez-moi sur Facebook" ?
    Dans le doute j'attends pour faire mon menu !
    Merci d'avance,

    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lili,
      La sauvegarde de ton thème télécharge le fichier de ton thème (tout le code qui se trouve dans Modèle > Modifier le code HTML).
      Par contre le contenu de tes gadgets qui se trouvent dans Mise en Page n'est pas sauvegardé.

      Modifier seulement le code de ton thème (Modèle > Modifier le code HTML) n'affectera pas le code à l'intérieur de tes gadgets (Mise en Page), ça ne le supprimera pas. Mais de temps en temps il est bon de faire une sauvegarde de ces codes au cas où ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Catherine,
      Et merci pour la réponse rapide. Je comprends mieux :-)
      Bon... je vais m'atteler au menu alors ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Catherine
    Serais-tu comment il faut procéder pour sauvegarder ses images google + (https://photos.google.com/). L'interface a changer depuis ma dernière sauvegarde. Je suis perdue! J'ai trouvé comment importer mais pas comment sauvegarder!
    Merci et belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Catherine
    Il se trouve que j'ai fini par trouvé comment faire grâce au module d'aide.
    Encore bravo pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'arrive à sauvegarder mais pas à ouvrir le fichier xml, si je rencontre un problème avec mon blog et que j'importe ce fichier xml, ça marchera quand même ?
    MERCI de votre aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jade,
      Que veux-tu dire par ouvrir le fichier .xml ? Ce fichier est codé dans un langage spécial et c'est normal que tu ne puisses pas l'ouvrir sur ton ordinateur. Par contre tu devrais pouvoir importer le fichier sur ton blog sans problème ;)

      Supprimer
  8. Bonsoir Catherine, j'ai travaillé un nouveau thème que j'ai sauvegardé, mais lorsque je veux transférer ce thème dans Blogger, j'ai le message d'erreur suivant : "Votre thème n'a pas pu être analysé car il contient des erreurs. Veuillez vous assurerque tous les éléments XML sont correctement fermés." Pourtant je n'ai pas fait de manip particulière ni en sauvegardant ni en restaurant....Merci beaucoup par avance de ton aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ariane,
      C'est assez bizarre car si tu as bien réussi à le sauvegarder il devrait pouvoir être chargé.
      Essaye de copier le contenu de la boîte de code de ce thème. Ensuite va sur le blog auquel tu souhaites ajouter le thème et remplace le code du thème par celui que tu vient de copier.
      Fait bien une sauvegarde du blog auquel tu souhaites changer le thème avant de faire ceci !

      Supprimer

Le blog est officiellement en PAUSE. Je ne pourrai PAS répondre à vos commentaires. Pour plus d'infos.

Vérifiez que la réponse à votre problème ne se trouve pas déjà dans les commentaires ;)

Lady Bird RedDesign et contenu par Catherine Surr
Mentions légales . Un blog créé sur Blogger