Suite à l'installation du nouveau design, le blog peut encore présenter quelques erreurs, ou bugs d'affichage. Merci de votre compréhension.

Créer une newsletter avec Mailchimp

On y est enfin ! On a créé un compte Mailchimp, créé notre liste de contacts, ajouté notre formulaire d'inscription et même personnalisé son apparence. Il est maintenant temps d'envoyer des newsletters à tous nos chers lecteurs !

Créer une newsletter avec Mailchimp

Allez, c'est parti pour les explications ;)

Sommaire

  1. Créer une newsletter
  2. Sélectionner un modèle
  3. Editer l'e-mail
    1. Ajouter un élément
    2. Supprimer un élément
    3. Modifier un élément
    4. Les images
    5. Le pied de page
  4. Modifier l'apparence globale de l'e-mail
  5. Prévisualiser et sauvegarder
  6. Envoi de l'e-mail

Créer une newsletter

Tout d'abord, connectez-vous à votre tableau de bord Mailchimp, et cliquez sur Campaigns dans le menu en haut de la page web :

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Vous serez redirigé vers la liste de toutes vos newsletters. Cliquez sur Create Campaign en haut à droite de la page :

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Ici on vous propose plusieurs options :
  • Regular Campaign : Envoyer un e-mail HTML avec une version texte pour ceux qui ne peuvent lire le HMTL.
  • Plain-Text Campaign : Envoyer un e-mail texte sans images ni formatage.
  • A/B Split Campaign : Envoyer à 2 groupes de contacts pour déterminer le meilleur sujet, nom d'expéditeur, jour et heure d'envoi, etc.
  • RSS-Driven Campaign : Envoyer le contenu d'un flux RSS à une liste de contacts.

Nous allons voir comment envoyer un joli e-mail HTML. Cliquez sur Select à côté de Regular Campaign :

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Sur la prochaine page on vous demandera à quelle liste de contacts vous voulez envoyer votre e-mail. On vous propose :
  • Send to entire liste : Envoyer à la liste entière
  • Send to saved segment : Envoyer à un segment
  • Send to a new segment : Envoyer à un nouveau segment
  • Paste emails to build a segment : Coller des e-mails pour créer un segment

Personnellement j'envoi à toute ma liste donc je clique sur la première option. Cliquez ensuite sur Next en bas à droite de la page :

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Sur cette nouvelle page on vous demande quelques informations à propos de votre newsletter. Ça semble compliqué mais je vais vous expliquer les champs les plus importants ;)
  1. Name your campaign : Donner un nom à sa newsletter. Vous pouvez mettre ce que vous voulez. Personnellement j'y inclut la date d'envoi pour pouvoir m'y retrouver plus facilement.
  2. Email subject : Le sujet de votre e-mail. C'est le sujet qui s'affichera en recevant l'e-mail.
  3. From name : Le nom de l'expéditeur. Pour que vos lecteurs puissent savoir tout de suite de qui vient l'e-mail, vous pouvez mettre le nom de votre blog par exemple.
  4. From email address : L'adresse e-mail de l'expéditeur. Si vous avez une adresse e-mail spécifique pour votre blog, utilisez celle-ci de préférence ;)
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Ensuite on vous demande les paramètres de suivi de votre e-mail. Personnellement je laisse les paramètres par défaut, mais voici à quoi ils correspondent (pour la version gratuite) :
  1. Track opens : Permet de suivre le nombre de personnes qui ouvrent (et donc regardent) votre e-mail
  2. Track clicks : Permet de savoir quels liens dans votre e-mail ont été cliqué, combien de fois, et par quel contact
  3. Track plain-text clicks : Permet de savoir quels liens dans votre e-mail ont été cliqué, combien de fois, et par quel contact, dans la version texte de votre e-mail
  4. Google Analytics link tracking : Permet de suivre les cliques à partir de votre e-mail jusqu'à un achat sur votre site web. Requiert Google Analytics sur votre site web.
  5. ecommerce360 link tracking : Permet de suivre les achats de vos clients effectués par le biais de votre e-mail. Les informations sont renvoyés dans votre tableau de bord Mailchimp.
  6. ClickTale link tracking : Permet de voir comment les lecteurs interagissent avec votre e-mail. Requiert ClickTale sur votre site web.

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Pour finir, on vous demande les paramètres des réseaux sociaux et des options supplémentaires :
  1. Auto-tweet after sending : Envoi un tweet après avoir envoyé la newsletter. Vous pouvez associer votre compte Twitter en cliquant sur Connect To Twitter.
  2. Auto-post to Facebook after sending : Ajoutes un post sur votre page Facebook après l'envoi de votre newsletter. Pour associer votre compte Facebook cliquez sur Connect To Facebook.
  3. Auto-convert video : Permet de convertir automatiquement les vidéos pour améliorer leur lisibilité dans votre e-mail
  4. Authenticate campaign : Ajoutes une sorte de licence qui prouve que vous êtes dans les règles.

Une fois que vous avez rempli ce formulaire, cliquez sur Next en bas à droite de la page :

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Sélectionner un modèle

Sur la page suivante on vous propose plusieurs modèles.
Sous l'onglet Basic vous pouvez choisir des modèles simples, de mise en page variée d'une ou plusieurs colonnes :

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Sous l'onglet Themes on vous propose une sélection d'apparences et mises en pages pré-faits.

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Sous l'onglet Saved Templates, vous pouvez utiliser des modèles que vous aurez sauvegardés. Sous l'onglet Campaigns vous retrouverez les modèles utilisés dans vos e-mails précédents. L'onglet Code Your Own permet de créer un modèle en HTML ou d'en importer un.

Sélectionnez le thème qui vous intéresse et cliquez sur Next en bas de la page.

Editer l'e-mail

Dans cet exemple je vais utiliser le modèle simple 1:2 Column composé d'une première bande qui fait toute la largeur de l'e-mail, puis de 2 colonnes. Voici à quoi ressemble la page d'édition de votre e-mail :

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Vous trouverez un aperçu de votre e-mail sur la gauche et une barre d'outils sur la droite.

Dans l'onglet Content de la barre d'outils on retrouve différents éléments que l'on peut ajouter à l'e-mail :
  • Du texte
  • Du texte entouré
  • Une séparation : un trait mais peut aussi être un espace en supprimant la bordure
  • Une image
  • Un groupe d'images
  • Une bopite comprenant une image et un texte
  • Une image avec un texte
  • Des boutons de partage vers les réseaux sociaux
  • Des boutons vers les pages des réseaux sociaux
  • Un bouton
  • Un pied de page
  • Du code
  • Une vidéo

Ajouter un élément

Pour ajouter un élément il suffit de le glisser à l'endroit où vous voulez qu'il apparaisse. Par exemple, pour ajouter une nouvelle image sous la première image, je la glisse simplement sous le bloc de l'image :

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Vous l'aurez remarqué, la partie de droite à changé pour montrer les paramètres de ce nouvel élément.

Supprimer un élément 

Pour supprimer un élément, survolez-le et cliquez sur l'icône de la poubelle à droite :

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On vous demandera une confirmation, cliquez sur Delete.

Modifier un élément

Pour modifier un élément, survolez-le et cliquez sur l'icône crayon :

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Ceci fera apparaître ses paramètres dans la partie de droite :

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Dans l'onglet Content vous retrouverez le contenu de l'élément : une image, un texte, etc.
Dans l'onglet Style vous trouverez les paramètre visuels de l'élément : couleur de texte, police, taille de la police, alignement, bordure, etc.
On vous demandera également si vous voulez appliquer ces modifications à tous les éléments de même type (tous les textes par exemple).

Quand vous avez fini, cliquez sur Save & Close en bas de la page :

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Certains éléments ont des paramètres supplémentaires sous Settings. Pour l'élément texte, par exemple, on peut définir 1 ou 2 colonnes :

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Les images

Pour ajouter une image vous avez plusieurs options :
  • Glisser l'image sur l'élément à partir de votre ordinateur.
  • Cliquez sur Browse directement sur l'élément.
  • Cliquez sur Browse dans les paramètres de l'élément.

Je vous conseil d'utiliser l'une des 2 dernières méthodes.

En cliquant sur Browse vous allez être redirigé vers une page qui permet d'importer vos images. Vous avez la possibilité d'importer vos images à partir d'une adresse URL (Import From URL) ou à partir de votre ordinateur (Upload). Nous allons importer une image à partir de notre ordinateur, cliquez-donc sur Upload :

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Sélectionnez l'image que vous voulez importer. Une fois le téléchargement effectué vous serez redirigé vers l'aperçu de votre e-mail.
Cliquez maintenant sur l'icône crayon sur votre image pour voir les paramètres :

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Sous l'onglet Content vous pourrez, dans l'ordre :
  • Remplacer l'image
  • Editer l'image
  • Ajouter un lien à l'image
  • Ajouter un texte alternatif à l'image

Sous Settings vous pourrez :
  • Ajuster l'alignement de l'image : Left = à gauche ; Center = centré ; Right = à droite
  • Définir des marges ou non : En cliquant sur Edge To Edge, l'image remplira le bloc de l'élément.
  • Diminuer la taille de l'image de 50% pour les affichages HD

Avec le Edge To Edge activé voici ce que ça donne :

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Dans le pied de page de l'e-mail se trouve une partie qui au premier abords semble incompréhensible :

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Tous ces codes se transforment en texte dans l'e-mail. Cliquez sur Preview and Test en haut de la page pour voir à quoi tout cela ressemble dans l'e-mail final :

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On obtient donc : la date, le nom du blog, l'adresse de la société, un lien pour ajouter l'expéditeur à ses contacts, un lien pour se désinscrire de la liste, un lien pour modifier ses paramètres, et le logo Mailchimp.

Pour enlever une partie il faut supprimer son code correspondant dans les paramètres de l'élément (icône crayon). Pour supprimer l'adresse par exemple, supprimez :
Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|*
Et cliquez sur Save & Close.

Modifier l'apparence globale de l'e-mail

Pour modifier l'apparence globale de l'e-mail, assurez-vous de ne pas être dans les paramètres d'un élément. Si c'est le cas cliquez simplement sur Save & Close en bas de la page.
Ensuite cliquez sur l'onglet Design.

Vous trouverez des onglets pour modifier l'aspect des parties suivantes :
  • Page
  • Pré en-tête : partie au-dessus de l'en-tête, au-dessus de l'image dans mon exemple.
  • En-tête
  • Corps de l'e-mail
  • Colonnes
  • Espace inter-lignes
  • Style pour la version mobile
  • Logo Mailchimp

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Cliquez sur la partie dont vous voulez modifier l'apparence et vous trouverez les options des éléments de cette partie.
Par exemple en cliquant sur Pages, on obtient les options pour le fond de l'e-mail, les bordures, les titres (Header 1, 2, 3, 4, etc.), et le texte :

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Quand vous avez fini vos modifications cliquez sur Save & Close. Les modifications apparaîtront dans l'aperçu.
Pour revenir à la liste des parties modifiables, cliquez sur la flèche en haut.

Si vous avez suivi mes tutoriels CSS vous remarquerez des ressemblances au niveau des titres des options et des codes CSS ;)

Prévisualiser et sauvegarder

Je vous laisse découvrir et jouer avec toutes ces options et tous ces éléments ;)

Une fois que vous êtes satisfaits, vous pouvez prévisualiser votre e-mail en cliquant sur Preview and Test en haut de la page.

Vous pouvez également sauvegarder votre e-mail comme un modèle en cliquant sur Save as Template en haut de la page :


En sauvegardant votre e-mail comme modèle, vous pourrez réutiliser cet e-mail comme base pour vos prochains e-mails, dans l'onglet Saved Templates à la partie sélection de modèles. Vous n'aurez pas à refaire toutes les modifications visuelles à chaque e-mail !

Envoi de l'e-mail

Pour envoyer votre e-mail, cliquez sur Next en bas à droite de la page. Vous serez redirigé vers une page récapitulative de votre e-mail. Vous pourrez vous assurer des paramètres suivants :
  • List : Liste de contacts qui recevra l'e-mail
  • Subject Line : Sujet de l'e-mail
  • Replies : L'adresse e-mail qui recevra les réponses à l'e-mail
  • Tracking : Les paramètres de suivi
  • HTML Email : Vos paramètres d'envoi d'une version HTML de l'e-mail
  • Plain-Text Email : Vos paramètres d'envoi d'une version texte de l'e-mail
  • Email Authentication :  Vos paramètres d'authenification pour l'e-mail
  • Social Cards : Vos paramètres pour le partage de l'e-mail
  • MonkeyRewards : Affichage du logo Mailchimp dans le pied de page
Pour modifier des paramètres cliquez sur Edit.

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Pour envoyer l'e-mail tout de suite, cliquez sur Send.
Pour envoyer l'e-mail plus tard cliquez sur Schedule. De nouvelles options vont apparaître :

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Ici vous pourrez choisir la date et l'heure d'envoi de l'e-mail. Les autres options sont payantes.

Une fois la date et l'heure définis, cliquez sur Schedule Campaign en bas de la page.

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Et voilà ! Vous avez créé votre première newsletter !
N'hésitez pas à jouer avec les différents éléments et options de design de l'e-mail ;)

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36 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto ! :D Je comprends mieux maintenant :P

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  2. Merci pour ton tutos ! Par contre en testant un mai j'ai vu qu'il mettait également mon adresse postale tout en bas comment l'enlever ?
    Des bisous,

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    1. Bonjour Anaïs,
      Il faut aller dans Lists à partir de ton tableau de bord, cliques sur le nom de ta liste, puis sur Signup forms. Cliques sur Embedded forms puis sur the form builder pour retomber sur la page de création du formulaire.
      Sous Forms and response e-mails tu trouveras un menu déroulant. Par défaut il est sur Signup form. Cliques dessus et sélectionne Signup "thank you" page. Ici tu peux voir la page de remerciements avant l'envoi de l'e-mail de confirmation. Cliques sur le texte et une fenêtre s'ouvrira. Tu devrais trouver une ligne qui ressemble à ceci :

      *|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|*

      Supprimes-la puis cliques sur Save & Close en haut à droite de la fenêtre.
      Et voilà ! ;)
      Tu peux vérifier les autres pages en cliquant à nouveau sur le menu déroulant et en choisissant les différentes pages :)

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    2. Merci infiniment !!

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  3. Coucou, c'est super ce auto, je l'ai fait y a 2mois ma newsletter mais au début c'était galère !
    néanmoins, t'aurai pas une idée de comment afficher un partie de plus récent article et une des photos de l'article automatiquement ?
    Ya pas mal de code RSS mais ça m'affiche tout mon article ..

    xx, Clémence

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    Réponses
    1. Bonjour Clémence,
      Il faut modifier les paramètres de ton blog pour permettre l'affichage des aperçus.
      Vas dans Paramètres à partir de ton tableau de bord Blogger, puis cliques sur Autre. A la ligne "Autoriser les flux de blog" sélectionne Partiel et à la ligne "Activer les liens de titre et les liens de contenu" sélectionne Oui pour permettre aux titres de devenir des liens ;)

      Ensuite pour afficher une image ça dépend, tu utilises une campagne régulière, ou une campagne RSS pour faire ton e-mail ?

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  4. Bonjour, merci beaucoup pour cet article, mais est-ce que ça serait possible qu'il y ait un envoie automatique qui se fait tout seul dès que je publie un nouvel article sans que je fasse moi même les mails ?

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu peux utiliser les campagnes RSS (RSS-driven campaigns) au lieu de créer une campagne basique (Regular Campaign). Ici on te demandera le flux RSS de ton blog, quels jours tu veux envoyer tes newsletters, la liste de tes contacts, etc. Tu peux choisir un modèle RSS pré-fait qui inclura tes derniers articles automatiquement.

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  5. merci beaucoup, tes tutoriels m'aident énormément !
    Cependant, je ne peux pas envoyer ma newsletter, lors de l'avant dernière étape ( celle que tu appelles "envoi de l'e-mail" le service me met qu'il y a une erreur au niveau de "default text content", je te mets ici les mots exacts:
    We noticed some placeholder text in your message. Specifically, we still see “Use this area to offer a short preview” in one of your blocks.. Click Resolve to edit or remove the placeholder text.
    et je ne comprends pas laquelle. Pourrais tu m'éclairer ?

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Apparemment il reste un bloc de texte que tu n'as pas modifié. Le texte par défaut de Mailchimp est encore affiché. Clique sur "Resolve" pour éditer ce texte, ou suprrime le bloc.

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    2. Si je peux me permettre de répondre, j'ai eu le même message d'erreur après avoir modifié le pied de page. Il m'a suffit de rajouter le [IF:NOT] derrière mon adresse mail pour résoudre le problème.

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  6. Bonjour,
    Ayant lancé mes premières campagnes, j'ai pu me rendre compte que les utilisateurs de Gmail recevaient les newsletter dans l'onglet "promotion" et non dans l'onglet "principal".
    Cela diminue grandement la visibilité des news puisqu'elles se retrouvent perdues parmi les milliers de mails publicitaires etc...

    Visiblement il existe la solution de glisser le mail vers l'onglet "principal" et de répondre "oui" à la question "Faire de même pour les prochains message de [adresse mail]".
    Or, dans le cas où la Newsletter est envoyée par Mailchimp, ce n'est pas mon adresse mail qui s'affiche comme l'expéditeur mais une suite de nombre, différente à chaque envoie. Il n'est donc plus possible d'utiliser cette méthode....

    Auriez-vous une méthode sous la main qui permette soit de faire de mon mail l'expéditeur ?

    Merci d'avance !!

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    Réponses
    1. Bonjour,
      As-tu bien modifié l'adresse e-mail de l’expéditeur par le tien à l'étape "Campaign info" ?

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    2. Merci Catherine pour votre réponse.

      J'ai bien modifié par mon adresse, qui fait que la newsletter reçue affiche comme expéditeur "monadresse@gmail.com via (suite de nombre).net"

      Du coup en souhaitant entrer l'expéditeur en liste principale, cela prend ce qui se trouve après le via, et non mon adresse.

      Cela dit, après pas mal d'essais, il semblerait qu'une fois avoir ajouté 2-3 newsletter différentes, les mails suivants arriveraient dans l'onglet principale de Gmail. Est-ce un coup de bol ou pas ? A voir ...

      Si vous avez une idée de comment résoudre le soucis, je suis bien sûr preneur !

      PS : Votre article est vraiment top et m'a bien aidé, je l'ai recommandé à ma promotion d'étudiants ;)

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    3. Wow merci pour la recommandation ! ^^
      Pour l'adresse e-mail j'avoue ne pas avoir eu le problème, mais je vais me renseigner.

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  7. Merci beaucoup... encore une fois, c'est simple de suivre tes indications.

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  8. Merci pour le tuto, svp j'ai un soucis: je suis dans mes premiers pas sur Mailchimp, et j'ai envie d'envoyer une campagne, aprés avoir tout parametré le template, la derniere page pour send la campagne me renvoir une erreur, de Default text content (resolve). Quand je clique sur resolve sa me renvoir à la mise en forme de mon template je ne sais quoi faire, je ne connais pas l'erreur en question car d'apres moi tout est correct, "
    Default text content
    We noticed some placeholder text in your message. Specifically, we still see “Use this area to offer a short preview” in one of your blocks. Click Resolve to edit or remove the placeholder text.
    " voila l'erreur svp dites moi quoi faire. Merci d'avance.

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu as oublié de remplacer un texte par défaut dans l'e-mail. L'erreur dit qu'il y a un toujours un texte par défaut "Use this area to offer a short preview" dans l'e-mail. Il faut simplement remplacer ce texte par le tien ;)

      Supprimer
  9. Bonjour, je vous remercie pour ce tutoriel très clair. Est-il possible dans la section "page" de mettre une image au lieu d'un fond avec un couleur unie ? Si oui, comment procéder ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peux-tu être plus précis ? De quelles partie Page parles-tu ?

      Supprimer
  10. J'ai suivi ton article a le lettre et j'ai réussi à créer le compte puis à personnaliser mon template mais dès le premier envoi, j'ai été bloqué par mailchimp.

    Voici le message que j'ai reçu après qu'ils m'ont bloqué

    Our automated abuse prevention system, Omnivore, reviewed your account with the username xxxxxxxxx. It detected content or actions which either conflict with our Acceptable Use Policy, or present a significant risk to our deliverability.
    The account has been disabled. You may log in at any time to export and back up your account data, download reports, or close the account permanently.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mailchimp à détecté du contenu qui enfreint leur politique d'utilisation de Mailchimp, ou qui présente un risque. Je te conseil de contacter directement Mailchimp et de voir le problème avec eux ;)

      Supprimer
  11. Je tenais à te remercier pour tes tutos faciles à suivre. Je suis une grand-mère complètement quiche en informatique mais j'arrive à suivre tes explications. Je n'y comprend absolument rien! Tu pourrais me faire pirater la Banque de France que je ne m'en rendrai même pas compte! Mais j'ai réussi à ouvrir un compte mailchimp, à ajouter un formulaire d'inscription. Pour les newsletter, je bloque sur mes photos qui sont trop "grosses", mais ça, ce n'est pas à cause de ton tuto ^-^
    Alors, encore merci! Grâce à toi, je progresse!

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup de détails c'est super bien expliqué, merci beaucoup !
    Je viens donc d'avoir un tout nouveau formulaire, je peux faire des compagnes mais le soucis : je n'ai aucun abonné! tous mes abonnés sont sur feedberner, j'ai cherché mais je ne trouve pas comment les importer dans ma nouvelle liste de mailchimp (qui est actuellemnt vide!)
    Merci d'avance :)

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    Réponses
    1. Bonjour Ines,
      Très bonne question. J'ai trouvé cet article officiel de Mailchimp qui explique comment faire : https://blog.mailchimp.com/moving-your-subscriber-list-from-feedburner-to-mailchimp/
      L'article est en anglais mais il y a des images pour guider. Bon ce n'est tout récent comme article mais ça devrait t'aider ;)

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    2. Tu peux aussi chercher sur la base de connaissances en français de Mailchimp : http://kb.mailchimp.com/fr/

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  13. Bonjour et merci pour tous ces conseils, j'aurai une question concernant l'insertion d'une image de fond dans la page. Visiblement cette option n'existe pas, on ne peut modifier que la couleur. Y a t-il une astuce pour pouvoir y parvenir ?
    Merci par avance

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne saurais pas te répondre. Par contre tu peux chercher sur la base de connaissances en français de Mailchimp : http://kb.mailchimp.com/fr/

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  14. Grâce à ton tuto, je réussis à envoyer des newsletters. Ce qui, chez moi, est une prouesse! Tes tuto sont de vraies baguettes magiques!
    Mais, j'ai du louper quelque chose, il n'y a pas de lien renvoyant sur mon blog. Tu as un avis?
    Encore merci!

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu peux rajouter un lien manuellement en rajoutant un lien dans un texte, ou alors en ajoutant un bouton. Tu peux trouver les boutons dans la partie Content à Button ;)

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  15. Bonjour, tout d'abord merci pour tous ces tutos, mais j'ai une question, quand je crée la newsletter je peux cacher mon adresse, mais j'ai fais une simulation quand une personne s'inscrit elle recoit un message avec mon adresse. Je suis allée voir dans les réglages, et le site me dit que je suis obligée d'indiquer où la personne peut me contacter. Est-ce qu'une solution est possible pour que mon adresse reste cachée ?

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    Réponses
    1. Bonjour Cyprienne,
      Oui on doit mentionner l'adresse sur les e-mails normalement.
      Les messages et e-mails que les personnes reçoivent en s'inscrivant se trouvent dans les options de ton formulaire d'inscription.
      Retourne sur la page Lists et cliques sur le nom de ta liste. Cliques sur Signup forms puis sur Embedded forms.
      Dans les options à gauche clique sur le lien the form builder sous Show only required fields.
      Sous Forms and response emails tu trouveras un menu déroulant contenant tous les messages et e-mails que les personnes reçoivent en s'inscrivant. Sélectionnes le message ou l'e-mail à modifier et modifie son contenu comme tu le souhaites.

      Supprimer

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