Suite à l'installation du nouveau design, le blog peut encore présenter quelques erreurs, ou bugs d'affichage. Merci de votre compréhension.

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Dans le dernier tutoriel nous avons vu comment s'inscrire sur Mailchimp. Aujourd'hui nous allons voir comment créer un formulaire d'inscription aux Newsletters, et l'ajouter à son blog.

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

C'est parti pour les explications !
Tout d'abord connectez-vous à Mailchimp avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Vous serez alors redirigé vers le tableau de bord pour débuter sur Mailchimp :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Créer une liste de contacts

A Start building your audience, cliquez sur Create à list :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Vous serez redirigé vers la page de vos listes de contacts abonnés à vos Newsletters. Cliquez sur le bouton Create List en haut de la page :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Vous serez dirigé vers la page de création d'une liste de contacts.
Ici on vous demande les informations suivantes :
  • Le nom de la liste
  • L'e-mail qui apparaîtra comme celle de l'expéditeur (De :)
  • Le nom qui apparaîtra comme celui de l'expéditeur (De :)
  • Une phrase en petit rappel expliquant aux contacts pourquoi ils reçoivent cet e-mail (parce qu'ils se sont inscrits à la newsletter...)

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

  • Le nom de votre entreprise ou blog
  • L'adresse de votre entreprise avec le nom de la rue, la ville, le code postale
  • Un numéro de téléphone (optionnel)

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Pour finir, il vous est demandé si vous voulez être notifié par e-mail des nouvelles inscriptions et désinscriptions à votre liste de contacts. Vous avez le choix entre :
  1. Un e-mail journalier comprenant le nombre d'inscriptions et désinscriptions
  2. Un e-mail dès qu'il y a une inscription
  3. Un e-mail dès qu'il y a une désinscription
Une fois que vous avez rempli le formulaire et choisi ou non d'être notifié de l'activité des inscriptions / désinscriptions, cliquez sur Save en bas de la page :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Vous serez ensuite dirigé vers le tableau de bord de votre liste. J'ai nommé le mien Liste pour blog.
De cette page vous pouvez :
  1. Voir les statistiques de votre liste
  2. Gérer les contacts
  3. Ajouter des contacts
  4. Créer des formulaires d'inscription
  5. Accéder aux paramètres de la liste
  6. Faire une recherche de contact

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Créer un formulaire de contact

Cliquez sur Signup forms dans le tableau de bord de votre liste :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Sur la page suivante vous est proposé plusieurs types de formulaires :
  • Formulaires dits "généraux" : créé un formulaire sur une page web dédiée.
  • Formulaires intégrés : créé un formulaire à ajouter à son blog sous forme de gadget par exemple.
  • Formulaire popup : créé un formulaire qui apparaît par dessus la page du blog.
  • Intégrations : créé un formulaire sur une plateforme spécifique.

Nous allons nous intéresser au formulaire intégré à ajouter simplement dans la barre latérale ou le pied de page de notre blog, en tant que gadget.

Cliquez donc sur Embedded forms :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Vous serez dirigé vers la page de création de votre formulaire intégré.
Tout d'abord, nous allons définir les champs de saisie de votre formulaire. Pour cela, cliquez sur the form builder :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Cliquez sur un champ pour modifier ses paramètres :
  1. Nom du champ qui apparaît au-dessus de celui-ci
  2. Définir si ce champ est requis (cocher) ou non (décocher)
  3. Définir si ce champ est visible ou non (hidden)
  4. Ajouter un texte d'aide
  5. Sauvegarder les paramètres

Cliquez sur Save Field (5) quand vous avez fini les modifications

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Supprimer un champ

Vous pouvez supprimer un champ en cliquant sur le signe - qui apparaît en cliquant sur le champ.
A noter qu'il n'est pas possible de supprimer le champ pour l'adresse e-mail, ce qui paraît logique vu qu'il est nécessaire pour recevoir l'e-mail.

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

L'interface vous demandera de confirmer la suppression du champ. Pour cela tapez DELETE dans le champ de saisie et cliquez sur Delete Field :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Déplacer un champ

Pour déplacer un champ cliquez sur celui-ci et glissez-le où vous voulez qu'il apparaisse, comme pour les gadgets sous Blogger ;)

Ajouter une introduction

Vous pouvez ajouter du texte, ou une image en haut du formulaire en cliquant sur la zone de texte en pointillés :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Une fenêtre d'édition s'ouvrira. Ici vous pouvez entrer le texte que vous voulez et le mettre en forme comme sur Blogger :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Quand vous avez fini, cliquez sur Save & Close en haut de la page.

Ajouter un champ

Pour ajouter des champs supplémentaires, cliquez sur Add a field :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Cliquez sur le champ que vous voulez rajouter :
  1. Texte
  2. Nombre
  3. Bouton radio
  4. Case à cocher
  5. Liste déroulante
  6. Date
  7. Date d’anniversaire
  8. Adresse
  9. Code postale (US seulement)
  10. Numéro de téléphone
  11. Site-web
  12. Image

En cliquant sur le champ vous tomberez à nouveau sur ses paramètres.

Traduire le formulaire en Français

Mailchimp propose de traduire automatiquement les champs dans la langue de son choix. Pour cela, cliquez sur Translate it dans le menu en haut à gauche :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Sur la page suivante, à la ligne Set default language, sélectionnez French (France).
Les champs suivants vous permettent de personnaliser le texte de certains éléments dont le bouton de validation de l'inscription (Inscrivez-vous à la liste) :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Une fois terminé, cliquez sur Save Translation Settings.

Ajouter le formulaire à votre blog

Retournez sur la page de création de votre formulaire intégré.
Avant de continuer, vous pouvez changer le titre de votre formulaire, ou ne pas le faire apparaître en décochant la case Include form title :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Copiez maintenant le code sous Copy/paste onto your site :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Ouvrez votre tableau de bord Blogger dans un nouvel onglet et allez sur Mise en page. Cliquez sur Ajouter un gadget :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Choisissez HTML/JavaScript dans la liste de gadgets proposés.
Collez le code de votre formulaire d'inscription dans Contenu :

Newsletters : créer un formulaire d'inscription avec Mailchimp, et l'ajouter à son blog sous Blogger

Ajoutez un titre à votre gadget si vous le souhaitez, puis cliquez sur Enregistrer.
Déplacez votre gadget où vous le souhaitez sur votre blog, et voilà ! Vous avez ajouté un formulaire d'inscription à vos newsletters sur votre blog ! ;)



Voilà pour cette première partie sur la création d'un formulaire d'inscription sur Mailchimp ! Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment personnaliser l'apparence du formulaire avec du CSS !

Autres articles

46 commentaires:

  1. Impossible de retourner sur la page de formulaire intégré une fois que j'ai paramétré le formulaire en lui même. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlène, cliques à nouveau sur Lists dans le menu tout en haut de la page web, tu devrais retourner sur la page de formulaire intégré :)

      Supprimer
    2. Rebonjour Catherine,
      Inutile de publier mon précédent message, j'ai trouvé la réponse dans les autres coms. Désolée! Et merci encore pour ces supers tutos. Vraiment!

      Supprimer
  2. Comment ajouter les articles associés sous un articles stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il existe des services en ligne pour ajouter des articles associés comme Addthis (https://www.addthis.com) ou LinkWithin (http://www.linkwithin.com/). Ces services sont rapides et simple d'utilisation mais ne sont pas ou peu personnalisables. Il est également possible d'ajouter un gadget plus personnalisable mais c'est plus compliqué. Je propose d'ailleurs ce service dans mon pack de modification à 30 € si cela t'intéresse :)

      Supprimer
  3. Coucou Catherine ! :D
    Merci pour ce nouveau tuto, c'est super que tu l'ai fait !! :D J'avais uniquement la NL par défaut, ce qui est franchement pourri '-'
    J'ai hâte de découvrir la prochaine partie ! :D
    Encore merci !
    Léa - Lectureavie

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, est-ce que tu pourrais faire un tuto pour mettre le bouton "haut de la page" stp ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Cath, encore merci pour tous tes tutos. Je voudrai savoir comment faire pour que mon menu déroulant qui est coller en haut de la page soit un peu transparent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Retrouves le code suivant :

      .tabs .widget li ul {
      display: none;
      height: auto;
      padding: 0px;
      margin: 0px;
      border: 0px;
      position: absolute;
      width: 180px;
      padding-top: 10px;
      z-index: 9999;
      }

      Et rajoutes cette ligne avant le signe } :

      opacity: 0.7;

      Comme ceci :

      .tabs .widget li ul {
      display: none;
      height: auto;
      padding: 0px;
      margin: 0px;
      border: 0px;
      position: absolute;
      width: 180px;
      padding-top: 10px;
      z-index: 9999;
      opacity: 0.7;
      }

      Cela change l'opacité du menu déroulant. La valeur de 1 correspond à 100% d'opacité (donc pas transparent), 0 correspond à 0% (donc invisible). Changes donc la valeur de 0.7 à ce qui te convient ;)

      Supprimer
  6. J'ai trop hâte d'avoir la suite !!! Tu es enregistrée depuis longtemps dans mes favoris. Et je viens seulement de m'inscrire à ta newsletter... du coup j'ai râté pas mal de choses !!! En tout cas je tiens à te remercier parce que depuis la création de mon blog, j'utilise énormément de tes astuces et mon blog s'améliore de jours en jour !!!
    Bon weekend à toi !!! et à très bientôt !!! Bises !

    RépondreSupprimer
  7. salut catherine, j'ai un problème avec ma navbare, en fait je ne peux pas la modifier par ce que le gadget pour le menu collé en haut de la page la cache, donc je ne peux pas la supprimer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne peux vraiment pas supprimer la Navbar dans Mise en Page, tu peux la supprimer directement dans le code HTML.
      Cherches le code suivant :

      <b:section class='navbar' id='navbar' maxwidgets='1' showaddelement='no'>

      Cliques juste à droite du nombre de cette ligne pour faire apparaître un triangle noir.
      Tu devrais maintenant voir :

      <b:section class='navbar' id='navbar' maxwidgets='1' showaddelement='no'>...</b:section>

      Surlignes ce code en commençant bien par la droite et non par la gauche. Puis supprimes ce code.

      Supprimer
  8. Salut Catherine
    Merci pour ce tuto
    Cependant je ne sais pas où cliquer une fois que je suis sur "list" pour intégrer ma newsletter à mon blog/copier le lien html à mon blog
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine,
      Il faut retourner sur la page des formulaires intégrés (Embedded formd). Tes paramètres sont sauvegardés automatiquement. Le code à copier se trouve sous l'aperçu sur la droite :)

      Supprimer
  9. Merci beaucoup Catherine pour ce tuto! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vraiment bien cliquer sur France, pour le traduire je sauvegarde. Et quand je le met sur mon blog, impossible de l'avoir en français ! ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, mais tu peux changer le titre et le texte du bouton manuellement comme expliqué dans la suite du tutoriel : http://ladybirdr.blogspot.fr/2015/04/newsletters-modifier-lapparence-du.html

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour ce tuto encore super.
    Je n'arrive pas à voir le modèle que j'ai modifié quand je retourne sur embeded form. J'ai le code du modèle de base sans prise en compte de mes modifs alors que mes modifs sont toujours là. Au secours!
    Cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia,
      Je ne trouve pas les codes CSS pour modifier l'apparence du formulaire sur ton blog. As-tu bien ajouté les codes à ton gadget HTML/JavaScript du formulaire ?

      Supprimer
  12. Merci pour la réponse rapide. En fait je me demande si les personnalisations du design ne sont pas payantes?
    De même je ne trouve pas de lien URL d'inscription direct à la newsletter, est ce que c'est payant? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas payant. Comme on modifie l'apparence directement sur le blog c'est normal que tu ne retrouves pas l'apparence quand tu retournes sur embedded form sur Mailchimp

      Supprimer
  13. Bonjour, et merci pour ce tuto génial. Simple problème, lorsque que j'ai créé mon widget, le bouton "s'abonner" était visible dans la preview. Seulement, il est absent de mon blog. Je ne sais pas comment y remédier... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Rajoute ce code aux codes CSS de ton gadget :

      #mc_embed_signup .clear {
      clear: both !important;
      display: initial !important;
      visibility: initial !important;
      line-height: initial !important;
      height: auto !important;
      zoom: initial !important;
      }

      Ensuite, la couleur de fond de ton lien n'est pas pris en compte, ajoute !important après le code couleur, comme ceci (3e ligne) :

      #mc_embed_signup .button {
      clear: both;
      background-color: #aaa !important;
      border: 0 none;
      border-radius: 4px;
      color: #FFFFFF;
      cursor: pointer;
      display: inline-block;
      font-size: 15px;
      font-weight: bold;
      height: 32px;
      line-height: 32px;
      margin: 0 5px 10px 0;
      padding: 0 22px;
      text-align: center;
      text-decoration: none;
      vertical-align: top;
      white-space: nowrap;
      width: auto;
      }

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je teste tout de suite.
      (Merci aussi de prendre le temps de répondre, et d'examiner les problèmes de chacun !)

      Supprimer
  14. Bonjour Catherine,
    J'ai recrée un blog à part pour faire toutes mes modifs (http://happyfeetaroundtheglob.blogspot.fr/). J'appliquerai ensuite le code HTML à l'ancien en espérant qu'il n'y aura pas trop de dégats...

    Concernant le formulaire d'inscription ne respecte le CSS :
    - le titre ne veut pas se mettre en blanc
    - les titres de champs ne disparaissent pas
    - le bouton submit gardent ses coins arrondis et n'a pas la même largeur que les champs
    grrrrr

    J'ai pourtant tout bien collé, quel est le prob ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il y a quelques erreurs dans ton code. Vérifies bien qu'il ne manque pas de signe : ; { ou }

      Rajoute un signe } avant la ligne :

      /* Titre du formulaire */

      Dans le code suivant :

      /* Titre du formulaire */
      #mc_embed_signup h2 {
      font-family: Oswald; /* Police du titre */
      font-weight: 300; /* Epaisseur de la police du titre */
      font-size: 14px; /* Taille de la police du titre */
      text-align: center; /* Alignement de la police du titre */
      text-transform: none; /* Texte en majuscules | normal = par défaut */
      letter-spacing: 0px; /* Espacement des caractères du titre */
      color: #ffffff; !important /* Couleur du titre */
      padding: 0;
      margin: 0;
      }

      Déplace !important de la ligne :

      color: #ffffff; !important /* Couleur du titre */

      avant le signe } comme ceci :

      color: #ffffff !important; /* Couleur du titre */

      Et rajoute un signe / avant :

      * Bouton valider */

      Pour obtenir :

      /* Bouton valider */

      Est-ce que tu as toujours des problèmes avec tes menus ? Car ils me semblent bien différents de mon ordinateur ;)

      Supprimer
    2. Super, c'est nickel. Pour les champs de saisie, y a une astuce pour mettre en surbrillance "Prénom" ou "Email" lorsque je clique UNE fois dans le champ ?
      Cela éviterait de devoir tout sélectionner pour effacer...

      Pour les les menus, je me suis dépatouillé en relisant attentivement tes tutos. Je suis trop fier, j'ai réussi à faire mes 2 barres tout en fixant la première en haut de la page.

      Par contre, avec cette barre rose, impossible d'arriver à faire un menu gauche et un menu droit... comme toi !! Et je rêve de ton icone animée pour le champ rechercher, trop smart ;-)

      Merci encore.

      Supprimer
  15. Coucou, j'ai crée ma Newsletter mais quand on s'y abonne on voit mon adresse perso (rue etc), mes coordonnées, comment faire ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est expliqué dans la dernière partie du tutoriel : http://ladybirdr.blogspot.com/2015/05/creer-une-newsletter-avec-mailchimp.html
      ;)

      Supprimer
  16. Super bien expliqué merci bcp !! Depuis le temps que je cherchais un bon tuto le tien est bien meilleur merci encore !!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour.
    Vos Tutos sont super.
    Je viens de créer mon formulaire en pop-up pour un site Jimdo. J’ai même bien avancé dans la campagne de mailing.

    Par conte le pop-up qui apparait sur mon site est le formulaire de base et non celui que j’ai modifié. Les gens s’inscrivent et je reçois bien leurs inscriptions, mais visuellement cela reste le formulaire pop-up de base.

    Je pense que le code que je copie correspond à celui de base et il ne prend pas en compte mes modifications.
    Avez-vous une explication ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vérifies que tu as bien sauvegardé tes modifications avant de copier le code du formulaire. En cliquant sur Generate Code (ou View code) en bas de la page de modification de ton formulaire, tu devrais avoir le code modifié. Si ce n'est pas le cas, contact Mailchimp, ils pourront mieux t'aider avec le problème ;)

      Supprimer
  18. Bonjour Catherine, Je souhaite lier mailchimp à blogger pour que mes visiteurs puissent s'inscrire à la newsletter et ainsi gérer ces nouveaux emails. Cependant, j'ai une erreur de code quand je le copie dans modifier le code HDML de mon site : Impossible de charger l'aperçu du modèle : Erreur d'analyse XML, ligne 908, colonne 231 : Attribute name "novalidate" associated with an element type "form" must be followed by the ' = ' character.
    Merci pour votre éclairage. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,
      Cela vient de Blogger. Certains caractères ne sont pas bien pris en compte dans le code HTML du thème.
      Vérifie également qu'il ne manque pas un signe dans ton code, par exemple " ' ou /.

      Supprimer
  19. Merci pour ce tutoriel, ça m'a beaucoup aidé. J'ai suivi ce tutoriel point par point et j'ai finalement réuissir à avoir une plateforme avec newsletter. Mon souci est que, comment informer mes abonnés dès un nouvel article publié. j'ai des abonnés, mais ils ne reçoivent pas mes articles par mail. Existe-il encore des etapes après avoir copier le code sur mon blog ? Merci d'avance ! https://paulinagossou.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu peux mettre en place une newsletter automatique de tes articles sur Mailchimp. J'ai écris un tutoriel sur le sujet ici : http://ladybirdr.blogspot.com/2015/10/newsletter-automatique-de-vos-articles.html

      Supprimer
  20. Hello ! Tout d'abord un grand merci pour tes tutos qui sont clairs pour moi qui suis une grande débutante et j'ai pu faire beaucoup de choses grâce à eux.
    J'ai mis en place un tout mignon formulaire pour l'abonnement à la newsletter mais je voudrais supprimer la case pour le pseudo et seulement laisser le champs du mail mais je coince ! Est-ce que je dois refaire mon formulaire depuis le début ou alors y a t-il une ligne à supprimer dans le code ? Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut créer un nouveau formulaire sur Mailchimp car si tu supprime le champ de saisie dans le code HTML sur Blogger, le formulaire ne marchera pas car il manquera une donnée (le pseudo).
      Créé un formulaire sur Mailchimp, sans le pseudo, et ajoute ce nouveau formulaire sur Blogger :)

      Supprimer
    2. Argh, c'est bien ce que je craignais, merci beaucoup pour la réponse, à bientôt !

      Supprimer
  21. Bonjour Catherine !
    Je me suis perdue dans tes explications : j'ai tout suivi à la lettre, et je ne sais pas ou aller après la partie traduction en français. Je ne sais pas ou trouver mon code. Je suis allée dans lists, mais de là je ne sais pas ou aller !
    Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      A partir de Lists, clique sur le nom de la liste de contacts. Ensuite clique sur Sign up forms, puis sur Embedded Forms pour retrouver la page de création du formulaire ;)

      Supprimer
  22. Bonjour et merci pour ce tuto! J'ai bien réussi à intégrer le formulaire sur mon blog mais je me demandais : n'est t-il pas possible d'ajouter en + un pop up mailchimp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myriam,
      A partir de Lists, clique sur le nom de la liste de contacts. Ensuite clique sur Sign up forms, puis Subscriber pop-up. Tu seras dirigé vers une page de création de pop up.
      A la fin de la création on te donnera des codes à coller dans un gadget HTML/JavScript.

      Supprimer
  23. Bonjour, tout d'abord un grand merci pour cet article qui est très bien expliqué. Sur mon blog j'ai réussi à mettre le formulaire d'inscription à la newsletter mais le bouton "valider" et les annotations des astérisques sont en anglais (comme à la fin de votre article d'ailleurs ) . Est il possible de les mettre en français? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu peux modifier ces textes dans le code HTML de ton gadget.
      Pour le bouton valider, cherche la ligne :

      <input type="submit" value="Subscribe" name="subscribe" id="mc-embedded-subscribe" class="button">

      Remplace Subscribe dans la partie value="Subscribe".

      Pour l'annotation des astérisques, tu peux chercher le terme indicates required et le remplacer par le texte de ton choix ;)

      Supprimer

Vérifiez d'abord que la réponse à votre problème ne se trouve pas déjà dans les commentaires ;)

Je modère les commentaires 1 fois par semaine, mais je ne vous oublie pas ! :)

Newsletter

Tu veux recevoirinfos exclusives, news et ressourcesdans ta boîte mail ?
Lady Bird RedDesign et contenu par Catherine Surr
Mentions légales . Un blog créé sur Blogger