Suite à l'installation du nouveau design, le blog peut encore présenter quelques erreurs, ou bugs d'affichage. Merci de votre compréhension.

Les services de newsletter pour son blog

Depuis que j'ai lancé ma Newsletter, j'ai eu quelques demandes pour savoir comment créer sa Newsletter sur son blog. Voici donc une série d'articles sur le sujet. On commence avec un petit explicatif et quelques exemples de services existants.

Les services de newsletter pour son blog

Les services de newsletter

Il existe de nombreux services de Newsletter ! Chacun propose une offre gratuite parfait pour les petits blogueurs, et des offres payantes avec des options supplémentaires.
Pas besoin de connaître le HTML ou le CSS, ces services proposent des modèles utilisables tout de suite auxquels on y ajoute nos photos, notre logo et nos textes grâce à des outils simples d'utilisation. Mais si vous vous y connaissez il est également possible d'y apporter ses modifications en HTML et CSS.

Mad mimi

Les services de newsletter pour son blog

J'utilise aujourd'hui Mad mimi, un service en anglais plutôt simple d'utilisation et bien personnalisable. Plusieurs offres sont disponibles : une gratuite permettant d'avoir jusqu'à 100 destinataires et d'envoyer un nombre illimité d'e-mails, et des payantes proposant plus de contacts. Mad mimi propose également une large gamme d'options comme ajouter des boutons sociaux aux e-mails, ajouter les articles de sa boutique Etsy, un bouton d'abonnement à la newsletter pour sa page Facebook, etc.
Mais étant en quête de toujours plus de personnalisation, j'ai commencé à regarder d'autres services existants.

MailChimp

Les services de newsletter pour son blog

MailChimp (en anglais) propose une offre gratuite comprenant l'envoi de 12 000 e-mail par mois, avec un maximum de 2 000 destinataires. D'autres offres payantes sont disponibles avec des options supplémentaires (plus de contacts, plus d'e-mails, etc.).
La personnalisation et la mise en page des e-mails est très flexible. C'est un point positif pour moi qui aime personnaliser au maximum :)
On peut également ajouter des boutons sociaux sur les e-mails (boutons de partage et liens vers sa page Facebook, Pinterest, etc.). De plus, le système de création des e-mails est simple d'utilisation.

Simplemail

Les services de newsletter pour son blog

Service de newsletter disponible en Français, Simplemail propose des modèles d'e-mails très sympas, mais manque de personnalisation simple des couleurs sans passer par le codage HTML / CSS. Le système de création/personnalisation n'est pas très intuitif à mon goût. C'est plutôt dommage car les modèles sont vraiment sympas.
Simplemail propose une offre gratuite jusqu'à 1 000 destinataires, et des offres payantes au-delà.

Ajouter des destinataires

Une fois que vous avez choisi un service de newsletter et que vous vous êtes inscrits, il vous faut ajouter des destinataires. Ben oui, sinon vous n'aurez personne à qui envoyer vos newsletter...
Les différents services proposent des formulaires d'inscription à intégrer à votre blog sous forme de widget. Ainsi, si quelqu'un souhaite s'abonner à votre newsletter il lui suffira d'indiquer son adresse e-mail. Son adresse sera automatiquement ajouté à la liste de vos destinataires !
Je vous expliquerai plus en détail comment créer un widget d'abonnement à la newsletter dans un prochain tutoriel ;)

Créer un e-mail

Maintenant que vous avez des destinataires à qui envoyer des newsletter, vous pouvez commencer à créer vos e-mails. Vous pouvez choisir un modèle de base que vous pourrez ensuite modifier selon vos couleurs, vos polices. Ajoutez votre logo, vos images et vos textes, et voilà !
Certains services vous proposent de planifier l'envoi de votre e-mail à un autre jour, mais aussi de sauvegarder vos propres "modèles" que vous pouvez réutiliser pour différentes newsletters.
Je vous expliquerai aussi plus en détail comment créer un e-mail avec MailChimp dans un prochain tutoriel !

Statistiques

Un détail plutôt important que propose les services de newsletter est le suivi de l'activité des destinataires sur vos newsletter. Combien de destinataires ont bien reçu votre e-mail ? L'ont-il ouvert ? Ont-il cliqué sur un lien, lequel ? Autant de petites informations très utiles pour savoir comment réagissent les destinataires à vos e-mails.

Voilà pour aujourd'hui. C’était donc une petite introduction sur les services de newsletter. Je vous prépare un tutoriel expliquant comment ajouter un widget d'abonnement à la newsletter à intégrer sur votre blog, et un autre sur la création des e-mails avec MailChimp.

A bientôt et bon blogging ! ;)

Autres articles

9 commentaires:

  1. Merci pour la mention Catherine. Nous avons, en effet, une soixantaine de template disponibles pour créer des newsletters originales et, en plus d'être gratuit pour toute personne ayant moins de 1000 abonnés, nous offrons les envois en illimité ! Enfin, pour ce qui est de l'éditeur, sachez qu'il sera mille fois plus intuitif dans la v2 de SimpleMail qui arrivera très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !!
    Tout d'abord merci pour cet article vraiment complet et très bien expliqué !! ;-)
    Bon... J'ai hâte de voir les 2 prochains tutos concernant le widget d'abonnement mais surtout la création d'e-mail avec MailChimp car je viens de m'inscrire mais vu que je ne comprend pas l'anglais... bah c'est simple je suis carrément perdue (et j'ai surtout peur de faire des erreurs !!)
    A très vite !!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou merci pour ce billet Ca va bien m'aider à booster mon blog maintenant il me reste juste à attendre que tu mettes en ligne ton article sur le widget d'abonnement car étant une quiche en informatique Ca m'aidera bien.
    Bisou 💋💋

    RépondreSupprimer
  4. Billet très intéressant , seulement c'est bien dommage que se soit payant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloe,
      Chaque service propose une solution gratuite largement suffisante pour un blog.
      J'utilise moi-même l'offre gratuite de Mailchimp comprenant l'envoi de 12 000 e-mail par mois, avec un maximum de 2 000 destinataires ;)

      Supprimer
  5. Coucou
    Merci pour cet article intéressant, est ce qu'il y a un tuto disponible pour créer un widget pour formulaire d'abonnement a la newsletter avec mad mimi (sous blogger)? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cindy,
      Je n'ai pas fait de tutoriel pour Mad Mimi. As-tu essayé de chercher sur le web ou dans les documents disponibles sur le site Mad Mimi ?

      Supprimer
  6. Coucou ! Je n'arrive pas à m'inscrire sur le site Mail Chimp... Pourrais-tu m'indiquer comment tu fais s'il te plaît ? Ou alors m'expliquer comment utiliser le site Mad Mimi.
    Je suis désolée de t'embêter comme ça mais j'ai vraiment du mal à créer ma newsletter.
    Anne-Ambroisine (Sur le Dos d'un Nuage)

    RépondreSupprimer

Vérifiez d'abord que la réponse à votre problème ne se trouve pas déjà dans les commentaires ;)

Je modère les commentaires 1 fois par semaine, mais je ne vous oublie pas ! :)

Newsletter

Tu veux recevoirinfos exclusives, news et ressourcesdans ta boîte mail ?
Lady Bird RedDesign et contenu par Catherine Surr
Mentions légales . Un blog créé sur Blogger